7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Mardi 18 mai 2010 à 16:01

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpghttp://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/com175.jpg


Notre projet associatif s'inscrit dans le cadre des Filières du Talent DCNS.


En effet nos valeurs principales sont le partage, la transmission de compétence et l'engagement civique, des valeurs chères à DCNS.
 
~ PARTAGE ~ En tant que jeunes filles en école d'ingénieurs, nous souhaitons faire connaître le monde de la mer, des sciences et des métiers qui s'y rapportent, à de jeunes lycéennes et leur en donner goût.

~ TRANSMISSION DE COMPETENCES ~ Nous voulons transmettre notre savoir et notre expérience en matière de navigation.

~ ENGAGEMENT CIVIQUE ~ Nous offrons la possibilité à de jeunes lycéennes de partager notre expérience, en participant aux frais et en mettant en place un cadre favorable à leur apprentissage.
 
 

 Les Filières du Talent DCNS : Transmettre le savoir, partager la passion

Défi humain, technique, pédagogique, social et sportif : les Filières du Talent DCNS, c'est tout cela à la fois. Ce programme triennal déployé jusqu'à fin 2010 sert la transmission du savoir entre collaborateurs de DCNS et jeunes apprentis dans sa dominante sociale. Dans sa dimension sportive, il prépare un jeune skipper à la Course au large en solitaire. Tous sont animés par une passion commune : la mer.

Avec Marc Thiercelin pour parrain, le programme est un partenariat global fondé sur des valeurs et des centres d'intérêts partagés entre le skipper et l'industriel : le défi et l'ambition de réussir, l'humilité et le respect de l’histoire, la volonté de transmettre et une passion pour les métiers de la mer.

Deux filières : Compétences et Course

La
Filière Compétences permet à 1 000 jeunes d'effectuer un mini-stage de découverte des métiers de DCNS entre 2008 et 2010. Les 300 plus motivés d’entre eux bénéficient d'un contrat d'apprentissage en alternance chez DCNS, au terme duquel le Groupe s’engage à trouver un emploi à 50 % des apprentis, au sein de DCNS ou dans d’autres entreprises.

Dans la Filière Course, l’apprenti skipper a été choisi après 10 mois de sélection : il s’agit de Christopher Pratt. En 2009, il participe à la Transat Jacques Vabre avec Marc Thiercelin ou bien encore à l’Istanbul Europa Race en équipage et en 2010, il se qualifie pour participer en solo à la Route du Rhum : ce sera la première fois dans le monde de la Course au large qu’une sélection amène son lauréat au départ d’une course aussi prestigieuse.


Nous vous invitons à consulter le site des Filières du Talents DCNS pour plus d'informations.

Mardi 11 mai 2010 à 0:56

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg



Nous sommes cinq étudiantes de l'ENSTA ParisTech, une école d'ingénieurs généraliste parisienne, réunies par une même passion :  la voile. Nous avons donc décidé de monter un équipage 100% féminin de voile, chose exceptionnelle pour une école d'ingénieurs.
Pour financer notre saison de voile, nous avons eu l'idée d'associer à notre aventure 2 lycéennes, afin de leur faire découvrir, le monde de la voile et celui des sciences. Grâce à DCNS, nous avons pu mener à bien ce projet. C'est ainsi qu'est né : "7 filles et 1 bateau".

L'équipage :

Marine Dupoiron :
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/marine.jpg
étudiante à l'ENSTA ParisTech
barreuse


C'est le vieux loup de mer de l'équipage, et la doyenne. La régate, elle connaît et son expérience a été largement mise à profil pendant les régates et les entraînements.
Elle a tendance à échanger les noms des manoeuvres...vieillesse direz-vous? Nous, on sait que c'est la concentration.




Alexia Marchand :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/alexia.jpg
régleuse de Grand Voile / tacticienne

La grand voile n'a plus de secrets pour elle. Elle a fait du laser pendant longtemps, et du coup, son expérience nous a aussi servi tout au long de la saison pour former les nouvelles.






Angéline De Weerd :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/angeline.jpg
embraque

Elle a découvert cette année, pendant un entraînement entre filles. Après cet entraînement, elle a été conquise par ce sport. Sportive dans l'âme, elle a longtemps fait de l'athlétisme et représente les "gros bras" de notre équipage.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/marion.jpg


Marion Cadet :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
embraque / numéro 1

Comme Angéline, elle a découvert la voile cette année, mais l'esprit sportif, elle connaît : elle est la présidente du Bureau des Sports de l'école et est une nageuse et une volleyeuse. Elle est la plupart du temps embraque, mais peu aussi assurer le rôle de numéro 1 si besoin.



Lucie Poline :
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/lucie.jpg
étudiante au lycée Notre Dame les oiseaux en Verneuil (Verneuil)
piano


D'origines bretonnes, elle côtoie le monde de la voile depuis très longtemps. Cependant, avant de nous rejoindre, elle n'avait jamais fait de régates. Elle a été enchantée de découvrir la voile, en "mode régate", plutôt différente de la voile en " mode croisière".



Sophie Ferri :
étudiante au lycée Camille Sée (Paris XV)http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/sophie.jpg
piano

Cette parisienne ne connaissait pas la voile avant d'intégrer notre équipage. Résultat :  elle a décidé de s'inscrire en club l'année prochaine!!! Elle a pourtant compris très vite le fonctionnement du bateau, et a intégré le vocabulaire tout aussi rapidement.


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/noemie.jpg

Noémie Boissier :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
numéro 1

Elle a découvert la voile il y a peu, et a commencé à apprendre cette année. Être à l'avant, en essayant de voir les risées, en ayant le nez dans le vent (et dans les vagues) ou en train de faire le singe pour affaler le spi lui plaît plus que tout!!!

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast