7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Mardi 11 mai 2010 à 22:38


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg




Sélective pour la Coupe de France de Match Racing à Nantes : 26-27 Mars

Départ le 25 Mars dans l'après midi direction Nantes.

Deux équipages sont de la partie, dont un 100 % féminin  avec :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Marion embraque/piano
Noémie numéro 1

Le programme de ces deux jours : Vendredi 26 Mars : flotte puis match sur J 80  sur l'Atlantique.
         Samedi 27 Mars :match sur J 22 à Carquefou

À cause des conditions météorologiques, nous n'avons pas pu naviguer sur J 80 et nous avons passé les deux jours à Carquefou sur J 22.

Première découverte pour Noémie lorsque nous arrivons le vendredi, les J 22 ont des spis symétriques, et elle n'avait jamais vu de spis symétrique. Les garçons lui explique comment envoyer le spi et comment l'affaler pendant que le reste de l'équipage féminin met en place une stratégie.

Le temps que l'on fasse le briefing et que tous les équipages embarquent, lorsque nous arrivons sur l'eau les manches commencent directement. Par conséquent, nous n'avons pas eu le temps de nous échauffer ni d'essayer d'envoyer un spi (ce qui aurait été plutôt bénéfique). Les premières manches commencent, et nous faisons deux constats : le niveau est très disparate mais de manière général, il est élevé, et nous  sommes trop légères par rapport au vent qu'il y a.

Nous arrivons avant dernière au classement général et allons donc faire partie de la "poule argent" pour les match du lendemain.

Le lendemain, nous discutons avec les autres équipages pendant que les meilleurs s'affrontent. Puis, nous apprenons qu'il y a un nouveau changement de programme, au lieu de faire des matchs, nous allons de nouveau naviguer en flotte... et seulement 4 manches... du coup, tous les équipages à terre sont plutôt frustrés...
Il y a moins de vent ce qui nous permet de gérer le bateau et du coup d'être dans les match!!! Nous nous amusons beaucoup, et Noémie a de quoi s'entraîner pour les risées dans la mesure où les effets de site sont très importants et qu'il y a du vent!!!

Nous rentrons le soir sur Paris, avec les garçons plutôt contents de leur performance, et les filles plutôt frustrées de ne pas avoir pu beaucoup naviguer.

Mardi 11 mai 2010 à 22:12

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg





entraînement du 27-28 février 2010 : match racing

départ de l'ENSTA ParisTech à 7h30, direction Le Havre pour un entraînement de match racing en vue des Championnats Universitaires de Match Racing

Cette fois, deux équipages vont s'entraîner. Seules 4 filles participent à cet entraînement, ce qui n'est pas un problème dans la mesure où seules 4 filles participeront à la régate de match racing.

l'équipage "féminin" :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Samuel embraque
Judith piano
Noémie numéro 1

Contrairement au dernier entraînement, la météo annonce du vent, beaucoup de vent...

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00498.jpghttp://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00497.jpg

















alexia au rappel                                              l'équipage moins Sam, derrière l'appareil

Une fois arrivés au Havre, l'entraîneur nous briefe sur les règles du match racing et sur les quelques trucs à savoir pour ne pas perdre... Le briefing terminé, Noémie et Victor font les sandwichs pendant que les autres vont gréer les bateaux. Les novices découvre la première particularité de match racing, les bateaux n'ont pas de filières pour ne pas abîmer les bateaux adverses lors de croisements...

Nous sommes sur l'eau vers 11h30, et le vent n'est pas très fort ce qui nous permet de nous échauffer et de découvrir le bateau :  une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur des J 80 que nous allons naviguer mais sur des 7.5.

Nous commençons par travailler les départs :  procédure en 5 minutes avec un protocole particulier, minutes primordiales puisque c'est pendant ce temps qu'il faut chasser l'autre bateau pour l'obliger à s'éloigner de la ligne, ou/et le pousser à la faute. L'entraîneur reste juste derrière nous ce qui lui permet de nous donner des conseils pendant que nous naviguons.

Ensuite, nous enchainons les match. Sur le bateau, l'expérience de Sam est utile puisqu'il aide Alexia à faire la tactique, et lui donne quelques astuces.

Nous naviguons jusqu'à 18h environ puis, nous rentrons au port et sur Paris puisque vu les conditions météo, il était hors de question de naviguer le dimanche.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast