7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Mardi 18 mai 2010 à 21:12

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg






Cette année, la ville du Havre a décidé d'organiser la première édition des "Voiles étudiantes", une régate spectaculaire au cœur de la ville, puisque la première manche se déroule dans les bassins du port, permettant aux spectateurs de suivre de près les courses.

Il s'agit de notre première régate d'entraînement, et même de la première régate pour certaines. C'est aussi l'occasion de rencontrer Lucie et Sophie, les lycéennes qui viendrons avec nous.

 

 

Samedi 20 mars

Au programme, régates par poules en bassin. Les douze équipages sont divisés en quatre groupes et se rencontrent à tour de rôle sur les six bateaux disponibles. Le parcours est adapté au plan d'eau qui est devenu un véritable stade nautique. Un régal pour les yeux des supporters: les manouvres se à une trentaine de mètres du bord! Nous en profitons pour encourager les garçons qui ne naviguent pas dans le même groupe que nous. Quand vient notre tour de naviguer, les manœuvres ont été répétées, et nous sommes fin prêtes! Le vent est cependant assez fort, et vient par claques ce qui rend délicates les manœuvres sous spi qui sera interdit lorsque nous arrivons sur l'eau. Les rôles à bord sont répartis en fonction des compétences de chacune: Alexia à la barre, Marine à la Grand-voile, Marion et Angéline à l'embraque et Sophie au piano, sous l'œil avisé de Marion. L'organisation à bord se met en place petit à petit, et nous finissons régulièrement en milieu de flotte, grâce à des enroulées de bouées particulièrement réussies. Le vent forcit encore et les départs deviennent plus compliqués, mais nous nous défendons bien et l’ambiance à bord est au beau fixe. En tout, nous avons couru 6 manches sur un plan d’eau sans vague et bien venté.

 

 

Soirée des équipages

Tous les équipages sont reçus pour la soirée au « Palais des régates », dans une ambiance très conviviale. Les résultats de la journée sont proclamés et plusieurs prix spéciaux sont délivrés : le plus beau short à fleur, la plus belle figure de style sur  l‘eau, le rappel insolite. Lucie, qui ne pouvait pas être présente le samedi, nous rejoint pour le repas, rythmé par le match « France – Angleterre » diffusé sur grand écran. Nous mangeons avec les garçons qui sont arrivés 2nd et espèrent une première place pour le lendemain. Nous partageons nos observations de la journée, faisons plus ample connaissance avec Sophie et Lucie, et nous rentrons tôt ! Il faudra être en forme pour la navigation en mer qui nous attend.

 

 

Dimanche 21 mars

Les bateaux nous attendent au port de plaisance après un bon petit déjeuner. Nous préparons notre matériel et répétons les manœuvres. Sophie naviguera sur le bateau des garçons, puisque nous sommes six filles aujourd’hui, tandis que Lucie apprendra le rôle de piano. Le vent déjà bien établit nous fait penser que le spi sera interdit dès la première manche. Il y a beaucoup de mer et dès la sortie du port, nous sentons que le challenge sera tout à fait différent de celui de la veille. Une réparation est nécessaire sur l’écoute de Grand-voile qui force Alexia à rester dans une position inconfortable pendant la moitié du trajet qui nous mène vers le parcours. Les deux premières manches sont difficiles, d’autant que beaucoup d’entre nous sont peu à peu prises de mal de mer. Les rôles changent pour plus d’efficacité, les moins malades aidant les autres. Sur les autres bateaux, le tableau est comparable : la houle du Havre est redoutable pour les navigateurs ! La mer et le vent se calment pour la troisième et dernière manche où le spi est enfin autorisé. Le soleil pointe son nez à travers les nuages et nous parvenons à finir 7eme sur cette manche. Le chemin du retour se fait sous spi avec un grand soleil, et nous en profitons pour changer les rôles, discuter et héler les autres équipages.

 

 

Des photos et une très bonne vidéo sur http://oceanes.ville-lehavre.fr

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/trackback/2998318

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast