7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Mardi 15 juin 2010 à 12:57

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg


Course Croisière EDHEC, jours 4 et 5


Le jeudi et le vendredi, retour à des parcours "classiques", soit des parcours dans la rade de Brest, en banane.

Le jeudi, l'équipage était composé de  :

Marine à la barre
Alexia à la GV
Marion embraque
Lucie piano
Noémie n°1


Nous avons commencé par des parcours bananes. Comme il n'y avait pas beaucoup de vent, nous essayions de veiller à l'assiette du bateau, pour ne pas trop le ralentir lors des manoeuvres. Nous commencions à être vraiment performantes pendant les manches, puisque Lucie et Noémie étaient vraiment coordonnées.
Lorsque le vent s'est levé, le jury a lancé un parcours côtier. Ce parcours était dans la rade de Brest. Nous avons pris un bon départ, ça se voyait rien qu'au sourire de Marine, et à l'ambiance sur le bateau : personne ne parlait, tout le monde était très concentré. Noémie annonçait les risées, Lucie faisait attention à l'assiette du bateau pendant qu'Angéline et Alexia réglaient leur voile. 
Au passage de la première bouée, nous étions au coude à coude avec le bateau Médecine Militaire, avec lesquels nous nous sommes battues toute la semaine. Et puis... nous nous sommes retrouvées tankées dans une molle... qui a duré 2 h. Les autres J 80 étaient restés plus au large et étaient un peu plus rapides et ont donc réussi à passer. Du coup, lorsque nous avons retrouvé un peu de vent, nous n'avions plus du tout le moral. Marine a donc demandé à Noémie d'aller à la barre pour lui expliquer comment annoncer les longueurs au départ puis, Noémie a passé la barre à Marion pendant que Lucie s'essayait GV.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00560.jpg
La rentrée au port s'est faite dans une très bonne ambiance, personne n'était à son poste habituel et ces changements ont été très formateurs puisqu'en échangeant les postes, nous avons compris pourquoi il y avait des problèmes lors des manoeuvres parfois. Nous avons ainsi pu expliquer à Lucie les différents postes, dans des conditions meilleures que celles du début de la semaine (il y avait plus de vent, et plus de vagues). Cette navigation, malgré le résultat plus que décevant a été très positive parce qu'elle nous a permis de prendre beaucoup de recul sur notre poste et elle a encore plus soudée notre équipage.

Le soir, nous avons retrouvé Angéline et Sophie qui étaient surprises de nous voir arriver dans cette configuration d'équipage.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00559.jpg
Le vendredi, retour sur des parcours banane, le vent n'était toujours pas au rendez-vous... mais il y avait un soleil radieux.
Les postes :
Marine à la barre,
Alexia à la GV,
Angéline embraque,
Sophie piano
Noémie n°1

C'était le dernier jour de régate, donc nous voulions vraiment nous faire plaisir. Malgré tout, Sophie était fatiguée, et nous aussi ce qui a quelque peu joué sur notre réactivité!!! Du coup, Sophie était n°1 au près et piano au portant, et Alexia l'aidait lors de l'affalage, pendant que Marine gérait la GV.
Nous n'avons malheureusement pas pu naviguer beaucoup pour cause d'absence de vent.

Pendant que nous rentrions au port, l'ambiance à bord était survoltée, et Sophie nous a dit : "L'année prochaine, même si je suis en prépa, je fais de la voile!!!" Mission réussie!!!! Et ça a plus de valeur pour nous que toutes les victoires du monde!!!!

Le soir, nous avons fait la dernière soirée organisée par l'EDHEC, et pendant la soirée, Lucie nous a annoncé qu'elle n'allait finalement pas faire une prépa agro, mais une prépa PCSI, parce que "ce n'est pas que des écoles avec des garçons et que finalement, on peut être une fille en école et s'y sentir bien!!!"


Mercredi 12 mai 2010 à 0:10

 

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg

 



Course croisière EDHEC :  premier jour de régate

l'équipage :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Marion embraque
Sophie piano
Noémie numéro 1

type de parcours :
parcours banane

Nous n'avons pas pu faire beaucoup de manches parce qu'il n'y avait pas de vent. L'aperçu a été affalé à 14h au lieu de 10h30, ce qui signifie que nous avons du rester à terre jusqu'à 14h...

Par conséquent, nous n'avons pu faire que 2 manches.

Pendant la première, nous n'étions pas très coordonnées, et Sophie avait quelques problèmes pour tout gérer. La deuxième a été bien meilleure et nous étions "dans le match".
Nous nous sommes aussi aperçues qu'il y avait un très bon niveau dans notre catégorie, bien plus que dans d'autres où certaines personnes faisaient la régate sans avoir jamais navigué avant.


Cette première journée nous a permis de nous coordonner et de nous comporter en une vraie équipe, chose qui avait été difficile au début de la journée dans la mesure où nous ne nous connaissions pas très bien.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00569.jpg
l'équipage au complet, première photo de groupe

Mercredi 12 mai 2010 à 0:00

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg






Voici le tableau indiquant qui naviguera quand pendant la semaine :

jour / équipier
dimanche
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
Marine
X
X
X
X
X
X
Alexia

X
X
X
X
X
Angéline
X

X
X

X
Marion
X
X
X

X

Lucie
X

X

X

Sophie

X

X

X
Noémie
X
X

X
X
X


Dimanche :  c'était une régate d'entraînement, Victor Turpin , le tacticien de l'équipe masculine, est venu sur notre bateau en observateur extérieur pour nous donner quelques conseils, et apprendre à Marion et à Angéline comment bien régler les voiles. Il n'y avait presque pas de vent donc nous avons expliqué à Lucie le principe des virements et des empannages bascule. C'était aussi et surtout l'occasion de se remettre dans le bain et de voir ce que valait nos concurrents.

Mardi 11 mai 2010 à 23:47

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg





La veille, pendant qu'Alexia et Marine convoyaient le bateau de l'équipage masculin, nous nous sommes retrouvées pour manger et passer la soirée ensemble. Lucie a dormi chez Noémie et Sophie chez Angéline.

Samedi 17 Mars, COURSE CROISIÈRE EDHEC
Le lendemain matin, départ à 7h30 de l'ENSTA ParisTech.
L'école avait mis à notre disposition deux véhicules de 9 places chacun pour la semaine.
Un des deux a pris la direction de l'école navale à Lanvéoc et l'autre celle de Brest. Le premier devait laisser Marion, Angéline, Lucie, Sophie et deux garçons pour qu'ils convoient le J 80 jusqu'au port du Moulin Blanc à Brest, et l'autre allait directement à Brest pour commencer à procéder aux inscriptions.
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00536.jpg  arrivée du bateau au Port du Moulin Blanc, par un temps...breton!!!

Nous avions prévu un temps pluvieux et beaucoup de vent, et lorsque nous sommes arrivés, il faisait chaud, très beau et il n'y avait pas de vent...

Une fois les deux bateaux arrivés nous avons commencé les inscriptions, et à coller les autocollants sur les voiles et sur la coque. Puis nous sommes allés chez Victor, là où nous avons loger pendant la semaine.

Dimanche matin, nous sommes allés faire le ravitaillement : l'EDHEC fournissait un chariot rempli de produits divers et variés. En effet, nous avions kg de riz par équipage, 2 de pâtes, un multitude de sauces différentes pour les pâtes et le riz, et :
14 brosses à dents pour un équipage de 7 personnes
7 tubes de dentifrice
8 gels douches
8 déodorants
14 tubes de lait concentré sucré (très apprécié par notre équipage lors des régates)
des barres de céréales...

Une fois l'inventaire de ce que nous avions ramené fait, nous avons établi la liste de courses à faire pendant la semaine.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast