7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Mardi 15 juin 2010 à 12:57

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg


Course Croisière EDHEC, jours 4 et 5


Le jeudi et le vendredi, retour à des parcours "classiques", soit des parcours dans la rade de Brest, en banane.

Le jeudi, l'équipage était composé de  :

Marine à la barre
Alexia à la GV
Marion embraque
Lucie piano
Noémie n°1


Nous avons commencé par des parcours bananes. Comme il n'y avait pas beaucoup de vent, nous essayions de veiller à l'assiette du bateau, pour ne pas trop le ralentir lors des manoeuvres. Nous commencions à être vraiment performantes pendant les manches, puisque Lucie et Noémie étaient vraiment coordonnées.
Lorsque le vent s'est levé, le jury a lancé un parcours côtier. Ce parcours était dans la rade de Brest. Nous avons pris un bon départ, ça se voyait rien qu'au sourire de Marine, et à l'ambiance sur le bateau : personne ne parlait, tout le monde était très concentré. Noémie annonçait les risées, Lucie faisait attention à l'assiette du bateau pendant qu'Angéline et Alexia réglaient leur voile. 
Au passage de la première bouée, nous étions au coude à coude avec le bateau Médecine Militaire, avec lesquels nous nous sommes battues toute la semaine. Et puis... nous nous sommes retrouvées tankées dans une molle... qui a duré 2 h. Les autres J 80 étaient restés plus au large et étaient un peu plus rapides et ont donc réussi à passer. Du coup, lorsque nous avons retrouvé un peu de vent, nous n'avions plus du tout le moral. Marine a donc demandé à Noémie d'aller à la barre pour lui expliquer comment annoncer les longueurs au départ puis, Noémie a passé la barre à Marion pendant que Lucie s'essayait GV.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00560.jpg
La rentrée au port s'est faite dans une très bonne ambiance, personne n'était à son poste habituel et ces changements ont été très formateurs puisqu'en échangeant les postes, nous avons compris pourquoi il y avait des problèmes lors des manoeuvres parfois. Nous avons ainsi pu expliquer à Lucie les différents postes, dans des conditions meilleures que celles du début de la semaine (il y avait plus de vent, et plus de vagues). Cette navigation, malgré le résultat plus que décevant a été très positive parce qu'elle nous a permis de prendre beaucoup de recul sur notre poste et elle a encore plus soudée notre équipage.

Le soir, nous avons retrouvé Angéline et Sophie qui étaient surprises de nous voir arriver dans cette configuration d'équipage.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00559.jpg
Le vendredi, retour sur des parcours banane, le vent n'était toujours pas au rendez-vous... mais il y avait un soleil radieux.
Les postes :
Marine à la barre,
Alexia à la GV,
Angéline embraque,
Sophie piano
Noémie n°1

C'était le dernier jour de régate, donc nous voulions vraiment nous faire plaisir. Malgré tout, Sophie était fatiguée, et nous aussi ce qui a quelque peu joué sur notre réactivité!!! Du coup, Sophie était n°1 au près et piano au portant, et Alexia l'aidait lors de l'affalage, pendant que Marine gérait la GV.
Nous n'avons malheureusement pas pu naviguer beaucoup pour cause d'absence de vent.

Pendant que nous rentrions au port, l'ambiance à bord était survoltée, et Sophie nous a dit : "L'année prochaine, même si je suis en prépa, je fais de la voile!!!" Mission réussie!!!! Et ça a plus de valeur pour nous que toutes les victoires du monde!!!!

Le soir, nous avons fait la dernière soirée organisée par l'EDHEC, et pendant la soirée, Lucie nous a annoncé qu'elle n'allait finalement pas faire une prépa agro, mais une prépa PCSI, parce que "ce n'est pas que des écoles avec des garçons et que finalement, on peut être une fille en école et s'y sentir bien!!!"


Lundi 14 juin 2010 à 23:16


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg



Course Croisière EDHEC, deuxième et troisième jours


Ces deux journées ont été différentes du reste de la semaine car le parcours n'était pas dans la rade de Brest mais il s'agissait d'un parcours côtier qui allait de Brest à Douarnenez.

Le Mardi matin, l'équipage était composé de :

Marine à la barre,
Alexia à la GV,
Angéline embraque,
Lucie piano,
Marion n°1

Le vent n'était toujours pas au rendez-vous, et le départ s'est fait beaucoup plus tard que prévu dans la matinée. Néanmoins, ce temps nous a été favorable puisque nous avons réussi à gagner des places lors de cette manche.

La tactique n'est pas du tout la même que lors des parcours banane, il s'agit plus de repérer les risées, et de savoir où passer pour ne pas avoir des problèmes comme, le courant, des endroits trop abrités et donc sans vent, etc... Le passage du goulet de Brest était l'endroit le plus délicat à passer.
Cependant, les garçons, dont la plupart sont bretons nous avaient expliqué la veille où passer pour ne pas avoir de problèmes avec le courant... et il s'est avéré que cette stratégie a été plutôt payante!!! Nous avons réussi à remonter au moins 3 bateau lors du passage du goulet.


Ensuite, le gros de la flotte s'est complètement dispersé  et nous nous sommes retrouvées toutes seules avec aucun bateau de notre catégorie en vue... Du coup, lorsque l'on a passé la ligne d'arrivée... nous pensions être dernières parce que nous ne voyions personne derrière...et comment!!! Les suivants avaient une demi heure de retard par rapport à nous!!!

L'ambiance à bord était très conviviale. Nous étions concentrées mais pendant les 5 heures 30 de navigation de ce jour-là, nous avons beaucoup parlé. Lucie semblait très intéressée par notre cursus scolaire et a commencé à envisager de changer sa prépa agro pour une prépa scientifique... Nous en étions ravies!!!
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00563.jpghttp://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00553.jpg














Le soir nous sommes arrivées à Douarnenez où nous avons rejoints Noémie et Sophie qui avaient passé la journée sur le stand. Nous voulions aller manger là où l'EDHEC l'avait organisé mais il se trouve qu'il y avait beaucoup de monde qui attendait pour manger et peu à manger (certains membres de l'équipage ont réussi à rentrer dans la tente et sont ressortis aussi affamés que lorsqu'ils y étaient rentrés). Du coup, nous sommes allés manger dans une crêperie sur le port, histoire de renouer avec les traditions du club voile : crêpes et régates!!!

Le lendemain, on a changé d'équipage :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Angéline embraque
Sophie piano
Noémie n°1

La régate du lendemain s'est faite avec beaucoup plus de vent que celle de la veille mais sans que ça devienne trop compliqué à gérer. Sur cette manche, nous avons testé un autre choix tactique, il se trouve que nous avions vu qu'il y avait du vent à l'extérieure des petites baies, donc nous nous sommes dirigées vers cette zone... mais... il n'y avait pas de vent à cet endroit et nous sommes restées coincées pendant un gros quart d'heure, d'autant plus long que l'on voyait les autres bateaux avancer... Nous n'étions pas les seules et cette erreur ne nous a pas empêchées de rester "dans le match" lors de la fin de la régate.

Nous avons expérimenté les sandwichs au rappel : énorme travail d'équipe requérant savoir-faire, concentration et un esprit d'équipe exemplaire!!! Pendant qu'Angéline et Marine se chargeaient de remonter les autres bateaux, Noémie, Alexia et Sophie, faisaient les sandwichs. Noémie ouvrait le pain, et le tenait ouvert pendant que Sophie le tartinait d'une sorte de salade orientale que nous fournissait l'EDHEC tous les jours (et elle était plutôt délicieuse ma foi). Puis elle le passait à Alexia qui rajoutait le jambon cru et qui ensuite le distribuait, sous les yeux ébahis des concurrents.
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00555.jpg
Dans la rade de Brest, le vent est beaucoup monté et du coup, les bords de près étaient plus physiques qu'au début de la journée. Sophie a adoré cette partie de la régate malgré le froid et les embruns!!! Son sourire est resté éclatant du début à la fin de la manche!!! Quant aux autres, Noémie était gelée et complètement trempée, mais heureuses et à l'arrière, Angéline était concentrée sur son foc pendant qu' Alexia regardait sa grand voile. Nous étions quand même heureuses d'arriver au port...
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00552.jpg

Mardi 18 mai 2010 à 21:12

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg






Cette année, la ville du Havre a décidé d'organiser la première édition des "Voiles étudiantes", une régate spectaculaire au cœur de la ville, puisque la première manche se déroule dans les bassins du port, permettant aux spectateurs de suivre de près les courses.

Il s'agit de notre première régate d'entraînement, et même de la première régate pour certaines. C'est aussi l'occasion de rencontrer Lucie et Sophie, les lycéennes qui viendrons avec nous.

 

 

Samedi 20 mars

Au programme, régates par poules en bassin. Les douze équipages sont divisés en quatre groupes et se rencontrent à tour de rôle sur les six bateaux disponibles. Le parcours est adapté au plan d'eau qui est devenu un véritable stade nautique. Un régal pour les yeux des supporters: les manouvres se à une trentaine de mètres du bord! Nous en profitons pour encourager les garçons qui ne naviguent pas dans le même groupe que nous. Quand vient notre tour de naviguer, les manœuvres ont été répétées, et nous sommes fin prêtes! Le vent est cependant assez fort, et vient par claques ce qui rend délicates les manœuvres sous spi qui sera interdit lorsque nous arrivons sur l'eau. Les rôles à bord sont répartis en fonction des compétences de chacune: Alexia à la barre, Marine à la Grand-voile, Marion et Angéline à l'embraque et Sophie au piano, sous l'œil avisé de Marion. L'organisation à bord se met en place petit à petit, et nous finissons régulièrement en milieu de flotte, grâce à des enroulées de bouées particulièrement réussies. Le vent forcit encore et les départs deviennent plus compliqués, mais nous nous défendons bien et l’ambiance à bord est au beau fixe. En tout, nous avons couru 6 manches sur un plan d’eau sans vague et bien venté.

 

 

Soirée des équipages

Tous les équipages sont reçus pour la soirée au « Palais des régates », dans une ambiance très conviviale. Les résultats de la journée sont proclamés et plusieurs prix spéciaux sont délivrés : le plus beau short à fleur, la plus belle figure de style sur  l‘eau, le rappel insolite. Lucie, qui ne pouvait pas être présente le samedi, nous rejoint pour le repas, rythmé par le match « France – Angleterre » diffusé sur grand écran. Nous mangeons avec les garçons qui sont arrivés 2nd et espèrent une première place pour le lendemain. Nous partageons nos observations de la journée, faisons plus ample connaissance avec Sophie et Lucie, et nous rentrons tôt ! Il faudra être en forme pour la navigation en mer qui nous attend.

 

 

Dimanche 21 mars

Les bateaux nous attendent au port de plaisance après un bon petit déjeuner. Nous préparons notre matériel et répétons les manœuvres. Sophie naviguera sur le bateau des garçons, puisque nous sommes six filles aujourd’hui, tandis que Lucie apprendra le rôle de piano. Le vent déjà bien établit nous fait penser que le spi sera interdit dès la première manche. Il y a beaucoup de mer et dès la sortie du port, nous sentons que le challenge sera tout à fait différent de celui de la veille. Une réparation est nécessaire sur l’écoute de Grand-voile qui force Alexia à rester dans une position inconfortable pendant la moitié du trajet qui nous mène vers le parcours. Les deux premières manches sont difficiles, d’autant que beaucoup d’entre nous sont peu à peu prises de mal de mer. Les rôles changent pour plus d’efficacité, les moins malades aidant les autres. Sur les autres bateaux, le tableau est comparable : la houle du Havre est redoutable pour les navigateurs ! La mer et le vent se calment pour la troisième et dernière manche où le spi est enfin autorisé. Le soleil pointe son nez à travers les nuages et nous parvenons à finir 7eme sur cette manche. Le chemin du retour se fait sous spi avec un grand soleil, et nous en profitons pour changer les rôles, discuter et héler les autres équipages.

 

 

Des photos et une très bonne vidéo sur http://oceanes.ville-lehavre.fr

Mercredi 12 mai 2010 à 0:10

 

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg

 



Course croisière EDHEC :  premier jour de régate

l'équipage :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Marion embraque
Sophie piano
Noémie numéro 1

type de parcours :
parcours banane

Nous n'avons pas pu faire beaucoup de manches parce qu'il n'y avait pas de vent. L'aperçu a été affalé à 14h au lieu de 10h30, ce qui signifie que nous avons du rester à terre jusqu'à 14h...

Par conséquent, nous n'avons pu faire que 2 manches.

Pendant la première, nous n'étions pas très coordonnées, et Sophie avait quelques problèmes pour tout gérer. La deuxième a été bien meilleure et nous étions "dans le match".
Nous nous sommes aussi aperçues qu'il y avait un très bon niveau dans notre catégorie, bien plus que dans d'autres où certaines personnes faisaient la régate sans avoir jamais navigué avant.


Cette première journée nous a permis de nous coordonner et de nous comporter en une vraie équipe, chose qui avait été difficile au début de la journée dans la mesure où nous ne nous connaissions pas très bien.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00569.jpg
l'équipage au complet, première photo de groupe

Mercredi 12 mai 2010 à 0:00

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg






Voici le tableau indiquant qui naviguera quand pendant la semaine :

jour / équipier
dimanche
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
Marine
X
X
X
X
X
X
Alexia

X
X
X
X
X
Angéline
X

X
X

X
Marion
X
X
X

X

Lucie
X

X

X

Sophie

X

X

X
Noémie
X
X

X
X
X


Dimanche :  c'était une régate d'entraînement, Victor Turpin , le tacticien de l'équipe masculine, est venu sur notre bateau en observateur extérieur pour nous donner quelques conseils, et apprendre à Marion et à Angéline comment bien régler les voiles. Il n'y avait presque pas de vent donc nous avons expliqué à Lucie le principe des virements et des empannages bascule. C'était aussi et surtout l'occasion de se remettre dans le bain et de voir ce que valait nos concurrents.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast