7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Mardi 11 mai 2010 à 23:47

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg





La veille, pendant qu'Alexia et Marine convoyaient le bateau de l'équipage masculin, nous nous sommes retrouvées pour manger et passer la soirée ensemble. Lucie a dormi chez Noémie et Sophie chez Angéline.

Samedi 17 Mars, COURSE CROISIÈRE EDHEC
Le lendemain matin, départ à 7h30 de l'ENSTA ParisTech.
L'école avait mis à notre disposition deux véhicules de 9 places chacun pour la semaine.
Un des deux a pris la direction de l'école navale à Lanvéoc et l'autre celle de Brest. Le premier devait laisser Marion, Angéline, Lucie, Sophie et deux garçons pour qu'ils convoient le J 80 jusqu'au port du Moulin Blanc à Brest, et l'autre allait directement à Brest pour commencer à procéder aux inscriptions.
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00536.jpg  arrivée du bateau au Port du Moulin Blanc, par un temps...breton!!!

Nous avions prévu un temps pluvieux et beaucoup de vent, et lorsque nous sommes arrivés, il faisait chaud, très beau et il n'y avait pas de vent...

Une fois les deux bateaux arrivés nous avons commencé les inscriptions, et à coller les autocollants sur les voiles et sur la coque. Puis nous sommes allés chez Victor, là où nous avons loger pendant la semaine.

Dimanche matin, nous sommes allés faire le ravitaillement : l'EDHEC fournissait un chariot rempli de produits divers et variés. En effet, nous avions kg de riz par équipage, 2 de pâtes, un multitude de sauces différentes pour les pâtes et le riz, et :
14 brosses à dents pour un équipage de 7 personnes
7 tubes de dentifrice
8 gels douches
8 déodorants
14 tubes de lait concentré sucré (très apprécié par notre équipage lors des régates)
des barres de céréales...

Une fois l'inventaire de ce que nous avions ramené fait, nous avons établi la liste de courses à faire pendant la semaine.

Mardi 11 mai 2010 à 22:38


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg




Sélective pour la Coupe de France de Match Racing à Nantes : 26-27 Mars

Départ le 25 Mars dans l'après midi direction Nantes.

Deux équipages sont de la partie, dont un 100 % féminin  avec :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Marion embraque/piano
Noémie numéro 1

Le programme de ces deux jours : Vendredi 26 Mars : flotte puis match sur J 80  sur l'Atlantique.
         Samedi 27 Mars :match sur J 22 à Carquefou

À cause des conditions météorologiques, nous n'avons pas pu naviguer sur J 80 et nous avons passé les deux jours à Carquefou sur J 22.

Première découverte pour Noémie lorsque nous arrivons le vendredi, les J 22 ont des spis symétriques, et elle n'avait jamais vu de spis symétrique. Les garçons lui explique comment envoyer le spi et comment l'affaler pendant que le reste de l'équipage féminin met en place une stratégie.

Le temps que l'on fasse le briefing et que tous les équipages embarquent, lorsque nous arrivons sur l'eau les manches commencent directement. Par conséquent, nous n'avons pas eu le temps de nous échauffer ni d'essayer d'envoyer un spi (ce qui aurait été plutôt bénéfique). Les premières manches commencent, et nous faisons deux constats : le niveau est très disparate mais de manière général, il est élevé, et nous  sommes trop légères par rapport au vent qu'il y a.

Nous arrivons avant dernière au classement général et allons donc faire partie de la "poule argent" pour les match du lendemain.

Le lendemain, nous discutons avec les autres équipages pendant que les meilleurs s'affrontent. Puis, nous apprenons qu'il y a un nouveau changement de programme, au lieu de faire des matchs, nous allons de nouveau naviguer en flotte... et seulement 4 manches... du coup, tous les équipages à terre sont plutôt frustrés...
Il y a moins de vent ce qui nous permet de gérer le bateau et du coup d'être dans les match!!! Nous nous amusons beaucoup, et Noémie a de quoi s'entraîner pour les risées dans la mesure où les effets de site sont très importants et qu'il y a du vent!!!

Nous rentrons le soir sur Paris, avec les garçons plutôt contents de leur performance, et les filles plutôt frustrées de ne pas avoir pu beaucoup naviguer.

Mardi 11 mai 2010 à 22:12

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg





entraînement du 27-28 février 2010 : match racing

départ de l'ENSTA ParisTech à 7h30, direction Le Havre pour un entraînement de match racing en vue des Championnats Universitaires de Match Racing

Cette fois, deux équipages vont s'entraîner. Seules 4 filles participent à cet entraînement, ce qui n'est pas un problème dans la mesure où seules 4 filles participeront à la régate de match racing.

l'équipage "féminin" :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Samuel embraque
Judith piano
Noémie numéro 1

Contrairement au dernier entraînement, la météo annonce du vent, beaucoup de vent...

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00498.jpghttp://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00497.jpg

















alexia au rappel                                              l'équipage moins Sam, derrière l'appareil

Une fois arrivés au Havre, l'entraîneur nous briefe sur les règles du match racing et sur les quelques trucs à savoir pour ne pas perdre... Le briefing terminé, Noémie et Victor font les sandwichs pendant que les autres vont gréer les bateaux. Les novices découvre la première particularité de match racing, les bateaux n'ont pas de filières pour ne pas abîmer les bateaux adverses lors de croisements...

Nous sommes sur l'eau vers 11h30, et le vent n'est pas très fort ce qui nous permet de nous échauffer et de découvrir le bateau :  une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur des J 80 que nous allons naviguer mais sur des 7.5.

Nous commençons par travailler les départs :  procédure en 5 minutes avec un protocole particulier, minutes primordiales puisque c'est pendant ce temps qu'il faut chasser l'autre bateau pour l'obliger à s'éloigner de la ligne, ou/et le pousser à la faute. L'entraîneur reste juste derrière nous ce qui lui permet de nous donner des conseils pendant que nous naviguons.

Ensuite, nous enchainons les match. Sur le bateau, l'expérience de Sam est utile puisqu'il aide Alexia à faire la tactique, et lui donne quelques astuces.

Nous naviguons jusqu'à 18h environ puis, nous rentrons au port et sur Paris puisque vu les conditions météo, il était hors de question de naviguer le dimanche.

Mardi 11 mai 2010 à 1:06

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg





Entraînement du  6-7 février 2010 : flotte


Départ de l'ENSTA ParisTech à 7h30 direction Le Havre pour un week end d'entraînement 100% féminin.

L'équipage :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Angéline embraque
Marion piano
Noémie numéro 1

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00480.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00489.jpg















C'est notre premier entraînement en tant qu'équipage, et c'est le premier entraînement d'Angéline, alors dans la voiture on redéfinit les postes.

10h30, on est sur l'eau. Les premières heures sont laborieuses, on a des gros problèmes de communication à bord, les manoeuvres ne sont pas propres, bref on apprend à naviguer ensemble. Angéline commence à maîtriser le vocabulaire spécifique à la voile, border, choquer, winch... et apprend à régler sa voile grâce aux conseils d'Alexia et de Marine.
L'après midi, on commence à mieux appréhender les manoeuvres et à les réussir proprement. On navigue avec deux autres J 80, ce qui nous a permis de travailler les départs et les enroulées de bouées en faisant quelques manches. Un des deux autres équipage était un équipage de professionnels, et, au milieu de l'après midi, on a eu la surprise de voir leur numéro 1 venir sur notre bateau pour donner quelques conseils à Marion et Noémie. Il nous a permis d'apprendre comment affaler un spi sans perdre toute la vitesse, et nous a donné différente manières d'affaler. Ces conseils nous ont été très utiles par la suite.


Le lendemain matin, on se prépare pour être sur l'eau à 9h30, et là... on s'aperçoit qu'il n'y a pratiquement pas de vent... du coup on enchaîne les manoeuvres et notamment les virements et empannages bascule. On essaie de tirer profil de notre poids, beaucoup plus faible que celui des autres équipages. L'après midi, le vent s'est un peu levé et nous avons recommencé à faire des manches contre les deux autres J 80. Tout se passe bien, on met en pratique les techniques apprises la veille et la communication à bord est incomparable par rapport à la veille.
Rien à signaler jusqu'à ce que, pendant la dernière manche,...Noémie tombe dans la baille à spi en affalant. Légère situation de crise à gérer :  il faut récupérer le spi, finir de l'affaler, et sortir ce qu'il reste du numéro 1 de la baille à spi. Marion se charge du spi pendant que Noémie se remet de ses émotions.

Bilan du week end : La communication à bord à fait des progrès spectaculaires, tout comme notre technique.
Angéline est convertie à la voile et Noémie s'en tire avec un énorme bleu.

Mardi 11 mai 2010 à 0:56

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg



Nous sommes cinq étudiantes de l'ENSTA ParisTech, une école d'ingénieurs généraliste parisienne, réunies par une même passion :  la voile. Nous avons donc décidé de monter un équipage 100% féminin de voile, chose exceptionnelle pour une école d'ingénieurs.
Pour financer notre saison de voile, nous avons eu l'idée d'associer à notre aventure 2 lycéennes, afin de leur faire découvrir, le monde de la voile et celui des sciences. Grâce à DCNS, nous avons pu mener à bien ce projet. C'est ainsi qu'est né : "7 filles et 1 bateau".

L'équipage :

Marine Dupoiron :
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/marine.jpg
étudiante à l'ENSTA ParisTech
barreuse


C'est le vieux loup de mer de l'équipage, et la doyenne. La régate, elle connaît et son expérience a été largement mise à profil pendant les régates et les entraînements.
Elle a tendance à échanger les noms des manoeuvres...vieillesse direz-vous? Nous, on sait que c'est la concentration.




Alexia Marchand :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/alexia.jpg
régleuse de Grand Voile / tacticienne

La grand voile n'a plus de secrets pour elle. Elle a fait du laser pendant longtemps, et du coup, son expérience nous a aussi servi tout au long de la saison pour former les nouvelles.






Angéline De Weerd :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/angeline.jpg
embraque

Elle a découvert cette année, pendant un entraînement entre filles. Après cet entraînement, elle a été conquise par ce sport. Sportive dans l'âme, elle a longtemps fait de l'athlétisme et représente les "gros bras" de notre équipage.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/marion.jpg


Marion Cadet :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
embraque / numéro 1

Comme Angéline, elle a découvert la voile cette année, mais l'esprit sportif, elle connaît : elle est la présidente du Bureau des Sports de l'école et est une nageuse et une volleyeuse. Elle est la plupart du temps embraque, mais peu aussi assurer le rôle de numéro 1 si besoin.



Lucie Poline :
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/lucie.jpg
étudiante au lycée Notre Dame les oiseaux en Verneuil (Verneuil)
piano


D'origines bretonnes, elle côtoie le monde de la voile depuis très longtemps. Cependant, avant de nous rejoindre, elle n'avait jamais fait de régates. Elle a été enchantée de découvrir la voile, en "mode régate", plutôt différente de la voile en " mode croisière".



Sophie Ferri :
étudiante au lycée Camille Sée (Paris XV)http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/sophie.jpg
piano

Cette parisienne ne connaissait pas la voile avant d'intégrer notre équipage. Résultat :  elle a décidé de s'inscrire en club l'année prochaine!!! Elle a pourtant compris très vite le fonctionnement du bateau, et a intégré le vocabulaire tout aussi rapidement.


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/noemie.jpg

Noémie Boissier :
étudiante à l'ENSTA ParisTech
numéro 1

Elle a découvert la voile il y a peu, et a commencé à apprendre cette année. Être à l'avant, en essayant de voir les risées, en ayant le nez dans le vent (et dans les vagues) ou en train de faire le singe pour affaler le spi lui plaît plus que tout!!!

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast