7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Vendredi 28 mai 2010 à 15:57

Vendredi 21 mai, présentation de notre aventure au lycée Camille Sée

8h, vendredi matin, lycée Camille Sée... Marion, Noémie et Alexia révisent leur présentation...

Bizarrement, nous étions plus stressées que lors du Trophée Poséidon... Ce n'était plus un jury que nous avions en face de nous mais 30 élèves qui ne savaient pas trop à quoi s'attendre, mais qui étaient très curieux d'avoir des images de ce qu'avait fait Sophie pendant ces week ends et cette semaine passés avec nous.

Bien évidemment, Sophie est venue faire la présentation avec nous.

Présentation que nous avons commencée par une présentation de la voile, en général... puis de notre équipage en particulier.

Afin que les élèves se rendent compte de l'importance d'un sponsor pour une saison de voile, nous leur avons présenté notre budget prévisionnel, ce qui nous a permis d'enchaîner sur le Trophée Poséidon et sur une présentation de DCNS.
La plupart d'entre eux n'avaient jamais entendu parler ni du Trophée Poséidon, ni de DCNS et les images de bateaux du futur, notamment celui tiré par un kite ont suscité de nombreuses questions...

Ensuite, nous leur avons présenté notre saison de voile, avec la contribution de Sophie qui a réussi à expliquer en quelques mots simples comment fonctionnait notre équipage.

À la fin, sont venus les questions des autres élèves...
La plupart voulaient savoir quel était notre parcours, et beaucoup ont demandé s'il était possible de faire une école d'ingénieur en venant de l'université. Parmi ceux-là, une dizaine de filles, qui nous ont dit que les écoles d'ingénieurs leurs faisaient un peu peur mais, qu'en réalité "ça n'avait pas l'air si horrible".

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00159-copie-1.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00160.jpg















  
  Nous leur avons aussi expliqué ce que l'ENSTA ParisTech nous permettait de faire comme stages, notamment les stages à l'étranger,   " Quoi?! Vous partez au Japon et en Argentine pour vos stages ouvriers?!". Puis nous leur avons présenté la filière génie maritime, avec les problématiques de vaisseaux du futur, de l'énergie off-shore, "et après, vous pouvez construire des bateaux? ou bosser sur des champs d'éoliennes off-shore? C'est trop bien" (réaction d'une jeune fille), et par conséquent de notre sponsor, pour les opportunités en terme d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/trackback/3001808

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast