7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Mardi 11 mai 2010 à 22:12

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg





entraînement du 27-28 février 2010 : match racing

départ de l'ENSTA ParisTech à 7h30, direction Le Havre pour un entraînement de match racing en vue des Championnats Universitaires de Match Racing

Cette fois, deux équipages vont s'entraîner. Seules 4 filles participent à cet entraînement, ce qui n'est pas un problème dans la mesure où seules 4 filles participeront à la régate de match racing.

l'équipage "féminin" :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Samuel embraque
Judith piano
Noémie numéro 1

Contrairement au dernier entraînement, la météo annonce du vent, beaucoup de vent...

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00498.jpghttp://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00497.jpg

















alexia au rappel                                              l'équipage moins Sam, derrière l'appareil

Une fois arrivés au Havre, l'entraîneur nous briefe sur les règles du match racing et sur les quelques trucs à savoir pour ne pas perdre... Le briefing terminé, Noémie et Victor font les sandwichs pendant que les autres vont gréer les bateaux. Les novices découvre la première particularité de match racing, les bateaux n'ont pas de filières pour ne pas abîmer les bateaux adverses lors de croisements...

Nous sommes sur l'eau vers 11h30, et le vent n'est pas très fort ce qui nous permet de nous échauffer et de découvrir le bateau :  une fois n'est pas coutume, ce n'est pas sur des J 80 que nous allons naviguer mais sur des 7.5.

Nous commençons par travailler les départs :  procédure en 5 minutes avec un protocole particulier, minutes primordiales puisque c'est pendant ce temps qu'il faut chasser l'autre bateau pour l'obliger à s'éloigner de la ligne, ou/et le pousser à la faute. L'entraîneur reste juste derrière nous ce qui lui permet de nous donner des conseils pendant que nous naviguons.

Ensuite, nous enchainons les match. Sur le bateau, l'expérience de Sam est utile puisqu'il aide Alexia à faire la tactique, et lui donne quelques astuces.

Nous naviguons jusqu'à 18h environ puis, nous rentrons au port et sur Paris puisque vu les conditions météo, il était hors de question de naviguer le dimanche.

Mardi 11 mai 2010 à 1:06

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg





Entraînement du  6-7 février 2010 : flotte


Départ de l'ENSTA ParisTech à 7h30 direction Le Havre pour un week end d'entraînement 100% féminin.

L'équipage :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Angéline embraque
Marion piano
Noémie numéro 1

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00480.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00489.jpg















C'est notre premier entraînement en tant qu'équipage, et c'est le premier entraînement d'Angéline, alors dans la voiture on redéfinit les postes.

10h30, on est sur l'eau. Les premières heures sont laborieuses, on a des gros problèmes de communication à bord, les manoeuvres ne sont pas propres, bref on apprend à naviguer ensemble. Angéline commence à maîtriser le vocabulaire spécifique à la voile, border, choquer, winch... et apprend à régler sa voile grâce aux conseils d'Alexia et de Marine.
L'après midi, on commence à mieux appréhender les manoeuvres et à les réussir proprement. On navigue avec deux autres J 80, ce qui nous a permis de travailler les départs et les enroulées de bouées en faisant quelques manches. Un des deux autres équipage était un équipage de professionnels, et, au milieu de l'après midi, on a eu la surprise de voir leur numéro 1 venir sur notre bateau pour donner quelques conseils à Marion et Noémie. Il nous a permis d'apprendre comment affaler un spi sans perdre toute la vitesse, et nous a donné différente manières d'affaler. Ces conseils nous ont été très utiles par la suite.


Le lendemain matin, on se prépare pour être sur l'eau à 9h30, et là... on s'aperçoit qu'il n'y a pratiquement pas de vent... du coup on enchaîne les manoeuvres et notamment les virements et empannages bascule. On essaie de tirer profil de notre poids, beaucoup plus faible que celui des autres équipages. L'après midi, le vent s'est un peu levé et nous avons recommencé à faire des manches contre les deux autres J 80. Tout se passe bien, on met en pratique les techniques apprises la veille et la communication à bord est incomparable par rapport à la veille.
Rien à signaler jusqu'à ce que, pendant la dernière manche,...Noémie tombe dans la baille à spi en affalant. Légère situation de crise à gérer :  il faut récupérer le spi, finir de l'affaler, et sortir ce qu'il reste du numéro 1 de la baille à spi. Marion se charge du spi pendant que Noémie se remet de ses émotions.

Bilan du week end : La communication à bord à fait des progrès spectaculaires, tout comme notre technique.
Angéline est convertie à la voile et Noémie s'en tire avec un énorme bleu.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast