7filleset1bateau

7 filles et 1 bateau, une aventure DCNS

Vendredi 28 mai 2010 à 15:44


http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg




15 Mai, ENSTA ParisTech, Soirée crêpes organisée par Enstaquet, le club voile de l'ENSTA.


À l'école, on ne la présente plus, la traditionnelle soirée crêpes d'Enstaquet fait partie intégrante du folklore. Mais cette soirée est un peu particulière pour nous parce que nous accueillons des invités de marque : des lycéens de Camille Sée venus découvrir le projet 7 filles et 1 bateau, tout en ayant une idée de l'ambiance qui règne en école d'ingénieurs. En effet, en discutant avec eux, ils s'imaginaient un milieu austère où les élèves ne font que travailler, sans jamais sortir ou faire des soirées... ce qui est, il faut l'avouer, un peu loin de la réalité.

Pour l'occasion, nous avons affiché notre chèque du Trophée Poséidon et imprimé des photos sur des grands panneaux, photos que nous avons affichées sur les murs du foyer. Les élèves de l'ENSTA ParisTech, qui entendent parler de l'équipage féminin de voile depuis un longtemps, sont ravis de pouvoir voir les photos de la Course Croisière EDHEC et nous demandent tous si les 2 stars de notre projet, Sophie et Lucie, seront présentes lors de la soirée.
Malheureusement, ni l'une ni l'autre ne pourront venir, Lucie habitent trop loin de l'école, et Sophie est tombée malade la veille, pour la plus grande déception des élèves de l'ENSTA qui auraient bien aimé les rencontrer!!!

Comme toujours, pendant que nous installions notre stand et que nous attendions les lycéens, nous avons eu droit aux traditionnelles questions :
      - DCNS vous a filé 8000 €? C'est trop cool, en fait ça à l'air sympa comme boîte, vous savez si c'est que de l'architecture navale? (cette question est un grand classique... elle nous est posée environ 15 fois par soirée (et ce n'est pas la première que nous avons faite) )
      - DCNS sponsorise uniquement la voile?
      - C'est quoi votre projet, enfin en détails c'est quoi?
et puis à quelques questions inédites...
      - Alors, l'EDHEC c'était bien? Sophie et Lucie se sont bien intégrées? Et elles géraient?
      - Vous connaissez les nouveaux projets de DCNS, en terme d'énergie offshore?

Lorsque les élèves de Camille Sée sont arrivés, vers 21 h, nous leurs avons montré les photos en leur expliquant qui faisait quoi sur le bateau, etc... et ils nous ont posé pleins de questions sur DCNS, surtout lorsqu'ils ont vu le chèque de 8000 €. Ils ne pensaient pas qu'une entreprise pouvait donner autant d'argent à une école, et surtout ils ne savaient pas pourquoi. Nous leur avons donc expliqué les bases du sponsoring, ce qu'était notre projet, pourquoi nous avions besoin d'autant d'argent, pourquoi nous voulions faire une équipe féminine, etc... Afin qu'ils ne se sentent pas à l'écart, nous avions fait en sorte de les intégrer le mieux possible parmi les élèves de l'école, auxquels ils ont posé beaucoup de questions.

Mardi 18 mai 2010 à 21:12

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg
http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg






Cette année, la ville du Havre a décidé d'organiser la première édition des "Voiles étudiantes", une régate spectaculaire au cœur de la ville, puisque la première manche se déroule dans les bassins du port, permettant aux spectateurs de suivre de près les courses.

Il s'agit de notre première régate d'entraînement, et même de la première régate pour certaines. C'est aussi l'occasion de rencontrer Lucie et Sophie, les lycéennes qui viendrons avec nous.

 

 

Samedi 20 mars

Au programme, régates par poules en bassin. Les douze équipages sont divisés en quatre groupes et se rencontrent à tour de rôle sur les six bateaux disponibles. Le parcours est adapté au plan d'eau qui est devenu un véritable stade nautique. Un régal pour les yeux des supporters: les manouvres se à une trentaine de mètres du bord! Nous en profitons pour encourager les garçons qui ne naviguent pas dans le même groupe que nous. Quand vient notre tour de naviguer, les manœuvres ont été répétées, et nous sommes fin prêtes! Le vent est cependant assez fort, et vient par claques ce qui rend délicates les manœuvres sous spi qui sera interdit lorsque nous arrivons sur l'eau. Les rôles à bord sont répartis en fonction des compétences de chacune: Alexia à la barre, Marine à la Grand-voile, Marion et Angéline à l'embraque et Sophie au piano, sous l'œil avisé de Marion. L'organisation à bord se met en place petit à petit, et nous finissons régulièrement en milieu de flotte, grâce à des enroulées de bouées particulièrement réussies. Le vent forcit encore et les départs deviennent plus compliqués, mais nous nous défendons bien et l’ambiance à bord est au beau fixe. En tout, nous avons couru 6 manches sur un plan d’eau sans vague et bien venté.

 

 

Soirée des équipages

Tous les équipages sont reçus pour la soirée au « Palais des régates », dans une ambiance très conviviale. Les résultats de la journée sont proclamés et plusieurs prix spéciaux sont délivrés : le plus beau short à fleur, la plus belle figure de style sur  l‘eau, le rappel insolite. Lucie, qui ne pouvait pas être présente le samedi, nous rejoint pour le repas, rythmé par le match « France – Angleterre » diffusé sur grand écran. Nous mangeons avec les garçons qui sont arrivés 2nd et espèrent une première place pour le lendemain. Nous partageons nos observations de la journée, faisons plus ample connaissance avec Sophie et Lucie, et nous rentrons tôt ! Il faudra être en forme pour la navigation en mer qui nous attend.

 

 

Dimanche 21 mars

Les bateaux nous attendent au port de plaisance après un bon petit déjeuner. Nous préparons notre matériel et répétons les manœuvres. Sophie naviguera sur le bateau des garçons, puisque nous sommes six filles aujourd’hui, tandis que Lucie apprendra le rôle de piano. Le vent déjà bien établit nous fait penser que le spi sera interdit dès la première manche. Il y a beaucoup de mer et dès la sortie du port, nous sentons que le challenge sera tout à fait différent de celui de la veille. Une réparation est nécessaire sur l’écoute de Grand-voile qui force Alexia à rester dans une position inconfortable pendant la moitié du trajet qui nous mène vers le parcours. Les deux premières manches sont difficiles, d’autant que beaucoup d’entre nous sont peu à peu prises de mal de mer. Les rôles changent pour plus d’efficacité, les moins malades aidant les autres. Sur les autres bateaux, le tableau est comparable : la houle du Havre est redoutable pour les navigateurs ! La mer et le vent se calment pour la troisième et dernière manche où le spi est enfin autorisé. Le soleil pointe son nez à travers les nuages et nous parvenons à finir 7eme sur cette manche. Le chemin du retour se fait sous spi avec un grand soleil, et nous en profitons pour changer les rôles, discuter et héler les autres équipages.

 

 

Des photos et une très bonne vidéo sur http://oceanes.ville-lehavre.fr

Mardi 18 mai 2010 à 16:01

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpghttp://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/com175.jpg


Notre projet associatif s'inscrit dans le cadre des Filières du Talent DCNS.


En effet nos valeurs principales sont le partage, la transmission de compétence et l'engagement civique, des valeurs chères à DCNS.
 
~ PARTAGE ~ En tant que jeunes filles en école d'ingénieurs, nous souhaitons faire connaître le monde de la mer, des sciences et des métiers qui s'y rapportent, à de jeunes lycéennes et leur en donner goût.

~ TRANSMISSION DE COMPETENCES ~ Nous voulons transmettre notre savoir et notre expérience en matière de navigation.

~ ENGAGEMENT CIVIQUE ~ Nous offrons la possibilité à de jeunes lycéennes de partager notre expérience, en participant aux frais et en mettant en place un cadre favorable à leur apprentissage.
 
 

 Les Filières du Talent DCNS : Transmettre le savoir, partager la passion

Défi humain, technique, pédagogique, social et sportif : les Filières du Talent DCNS, c'est tout cela à la fois. Ce programme triennal déployé jusqu'à fin 2010 sert la transmission du savoir entre collaborateurs de DCNS et jeunes apprentis dans sa dominante sociale. Dans sa dimension sportive, il prépare un jeune skipper à la Course au large en solitaire. Tous sont animés par une passion commune : la mer.

Avec Marc Thiercelin pour parrain, le programme est un partenariat global fondé sur des valeurs et des centres d'intérêts partagés entre le skipper et l'industriel : le défi et l'ambition de réussir, l'humilité et le respect de l’histoire, la volonté de transmettre et une passion pour les métiers de la mer.

Deux filières : Compétences et Course

La
Filière Compétences permet à 1 000 jeunes d'effectuer un mini-stage de découverte des métiers de DCNS entre 2008 et 2010. Les 300 plus motivés d’entre eux bénéficient d'un contrat d'apprentissage en alternance chez DCNS, au terme duquel le Groupe s’engage à trouver un emploi à 50 % des apprentis, au sein de DCNS ou dans d’autres entreprises.

Dans la Filière Course, l’apprenti skipper a été choisi après 10 mois de sélection : il s’agit de Christopher Pratt. En 2009, il participe à la Transat Jacques Vabre avec Marc Thiercelin ou bien encore à l’Istanbul Europa Race en équipage et en 2010, il se qualifie pour participer en solo à la Route du Rhum : ce sera la première fois dans le monde de la Course au large qu’une sélection amène son lauréat au départ d’une course aussi prestigieuse.


Nous vous invitons à consulter le site des Filières du Talents DCNS pour plus d'informations.

Mercredi 12 mai 2010 à 0:10

 

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

 

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg

 



Course croisière EDHEC :  premier jour de régate

l'équipage :
Marine à la barre
Alexia à la GV
Marion embraque
Sophie piano
Noémie numéro 1

type de parcours :
parcours banane

Nous n'avons pas pu faire beaucoup de manches parce qu'il n'y avait pas de vent. L'aperçu a été affalé à 14h au lieu de 10h30, ce qui signifie que nous avons du rester à terre jusqu'à 14h...

Par conséquent, nous n'avons pu faire que 2 manches.

Pendant la première, nous n'étions pas très coordonnées, et Sophie avait quelques problèmes pour tout gérer. La deuxième a été bien meilleure et nous étions "dans le match".
Nous nous sommes aussi aperçues qu'il y avait un très bon niveau dans notre catégorie, bien plus que dans d'autres où certaines personnes faisaient la régate sans avoir jamais navigué avant.


Cette première journée nous a permis de nous coordonner et de nous comporter en une vraie équipe, chose qui avait été difficile au début de la journée dans la mesure où nous ne nous connaissions pas très bien.

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DSC00569.jpg
l'équipage au complet, première photo de groupe

Mercredi 12 mai 2010 à 0:00

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/LogoENSTAParisTech.jpg

http://7filleset1bateau.cowblog.fr/images/DCNS.jpg






Voici le tableau indiquant qui naviguera quand pendant la semaine :

jour / équipier
dimanche
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
Marine
X
X
X
X
X
X
Alexia

X
X
X
X
X
Angéline
X

X
X

X
Marion
X
X
X

X

Lucie
X

X

X

Sophie

X

X

X
Noémie
X
X

X
X
X


Dimanche :  c'était une régate d'entraînement, Victor Turpin , le tacticien de l'équipe masculine, est venu sur notre bateau en observateur extérieur pour nous donner quelques conseils, et apprendre à Marion et à Angéline comment bien régler les voiles. Il n'y avait presque pas de vent donc nous avons expliqué à Lucie le principe des virements et des empannages bascule. C'était aussi et surtout l'occasion de se remettre dans le bain et de voir ce que valait nos concurrents.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast